A l’heure où la pollution constitue un grand danger pour la planète, les gestes écologiques sont de plus en plus encouragés. Outre les mesures prises par l’Etat, chaque individu a sa part de responsabilité pour limiter les dégâts. La manière de consommer est un facteur décisif pouvant apporter un grand changement sur le niveau écologique. A titre d’exemple, les vêtements issus de matière naturelle sont de meilleures alternatives aux habits conçus en masse des industries textiles.
L’industrie textile, une industrie assez polluante
Savez-vous que l’industrie textile occupe la deuxième place dans la liste des industries plus polluantes dans le monde ? La fabrication de vêtements se trouve également au deuxième rang en ce qui concerne la consommation d’eau dans le monde.
En quelques chiffres, 2,5 des terres sont occupées par la culture de coton avec 25% d’insecticides et 10% de pesticides, 64% de ces cultures sont génétiquement modifiées. La consommation d’eau est excessive depuis la fabrication de vêtements jusqu’à la période en post-achat (lavage, …). La production d’un seul teeshirt nécessite environ 2720 litres d’eau douce et la production d’un jean nécessite quelques 7500 litres d’eau.
Sans oublier que les fibres utilisées proviennent d’habitude de la chimie. Les travailleurs exerçant dans le domaine ne sont pas épargnés de l’impact toxicologique. Cette industrie utilise également les énergies fossiles. Heureusement qu’actuellement, de plus en plus d’enseignes sont soucieuses de l’impact environnemental. Prenons l’exemple de hast proposant uniquement des vêtements écologiques.
Des enseignes responsables pour une consommation écologique
De la culture en passant par la fabrication à la distribution et même en post-achat, l’impact écologique des produits textiles peut être amélioré si toutes les parties concernées agissent convenablement. Fabricant comme consommateur doit y jouer un rôle important pour limiter les effets néfastes sur l’homme, la santé et l’environnement.
Hast Paris est un bon exemple avec sa large gamme de produits écologiques. Vous pouvez par exemple y trouver des tee-shirts en coton biologique et en lin. Ce sont des produits bios et écoresponsables privilégiant des matières non toxiques et non polluantes. Labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard), il s’agit d’un vêtement certifié soulignant l’origine biologique des tissus et le respect des critères sociaux durant la fabrication.
Pour trouver des vêtements écologiques, il suffit de visiter les sites dédiés. Chaque consommateur doit vérifier la composition du produit, vérifier les labels mentionnés, privilégier les produits de qualité et surtout ne pas consommer de manière excessive. Acheter autant d’habits non bios représente des déchets nocifs après quelques années.
De bons vêtements sains et de qualité
Nobles et élégants, les vêtements écoresponsables certifiés bios sont meilleurs. Ce sont des habits agréables à porter.
Prenons l’exemple des teeshirts de chez Hast, le lin comme le coton bio sont des matières naturelles. Lors des processus de leur fabrication, il y a respect de certains critères comme la non utilisation de substances néfastes, l’économie des ressources, les bonnes conditions de travail des ouvriers sans être exposés aux produits chimiques, … Chaque tee-shirt est ainsi écologique, éthique et durable.
Ce sont des habits de qualité qui garderont leur aspect pour de nombreuses années même après plusieurs lavages.