WHO’S THAT GIRL ?

C’est la question que je me suis posée en tombant sur La chanson de Ronson, une vidéo tournée par Nylon Magazine en hommage à la créatrice Charlotte Ronson, non que celle-ci soit décédée, mais tellement son show était trooooop bien.

Déjà, je trouve la vidéo so cute, ce n’est pas que je me suis mise au franglais comme nombre de mes concitoyennes modeuses, mais so cute car c’est typiquement du so frenchy vu par les Américains, ce qui comme vous le savez a extraordinairement la côte en ce moment aux US. Pour la petite histoire, trouvée chez La Coquette, le son était trop mauvais alors l’équipe de tournage a eu l’idée de faire une parodie de film français style rétro, avec des sous-titres en anglais.
Bref, j’aime beaucoup cette vidéo, je vous laisse en juger par vous-mêmes :

 

 

Vous l’aurez compris, les défilés Charlotte Ronson, c’est une affaire de famille.

Alors oui, j’avoue, je ne connaissais pas du tout Charlotte Ronson, pourtant encensée Outre-Atlantique et hyper connue à Londres, New York et Tokyo. Elle a même des amis célèbres qui portent ses créations, c’est pour dire. Comme Luella Bartley a commencé comme ça, je me dis que cette fille a de l’avenir !

Du coup je vais jeter un œil sur sa collection A/H 2008, c’est juste tellement.. beau et portable ! Alors que nous sommes dans l’ère du conceptuel, Charlotte Ronson nous propose tout simplement un lifestyle, celui de la cool-girl chic, trendy mais casual, à l’élégance pointue et décontractée, avec la petite touche d’originalité qui fait toute la différence ; une collection qui se positionne loin des références symboliques de ses pairs, pour lesquels il s’agit plus, finalement, de mettre en place un univers, de faire passer un message ou de donner leur vision de la femme que de faire un vêtement destiné à être porté.

Tags: , , ,

3 Responses to “WHO’S THAT GIRL ?”

  1. Zaza Says:

    Bon, un post qui ne colle peut-être pas avec le style de ce blog…
    Tu me diras si c’est vraiment trop déshonorant, auquel cas je ne récidiverai pas.
    En qq mots (on va essayer ) :
    Depuis qq temps, je me balade un tout petit peu ds la blogosphère des modeuses et autres blogs moins orientés mode mais tout aussi tendance « fashion », et je découvre un monde inconnu ou peu connu. En tout cas pas comme ça. Ca j’en parlerai éventuellement si le point plus précis que je vais évoquer ci-dessous ne fait pas trop tache sur ton blog… !

    En fait, j’ai bloquée sur ton article concernant intitulée « microjupées ».
    Attention, mettons tout de suite les choses au point :
    - je n’y connais rien en mode mais je suis un peu snob qd même
    - je sors faire mes courses en jogging immonde le we mais ça n’empêche pas que je ne porterai pour rien au monde certaines fringues
    - j’aime les jupes courtes
    - j’aime regarder les collections car c’est souvent très joli

    Pq j’ai bloqué alors ? Ben ca a été une forme de déclic à deux niveaux :
    Tu sais certainement que dans certains milieux professionnels, le « casual » (attention, pour moi c’est un mot compliqué ça) est exigé, et même plutôt le casual pas forcément dernière collection. Je veux dire haut et fort que dans certains milieux professionnels, être habillée à la mode (attention, même sans porter la micro jupe !) est plutôt un handicap qu’autre chose. C’est comme si tu devais avoir 2 gardes robe : une pour le boulot et une pour le we, chose assez impossible, en tout cas pas facile.
    Alors certes, il y a des collections et des tendances plus ou moins « portables » (cf. ton article « une collection qui se positionne loin des références symboliques de ses pairs, (…) que de faire un vêtement destiné à être porté. »), mais j’ai l’impression que malgré tout nous (les fashionistas (ça se dit ?!) et les autres) vivont ds des mondes parallèles.

    J’en viens à mon deuxième déclic (questionnement plutôt) : est-ce que les gens qui parlent de la mode se rendent compte qu’une fille/femme peut : avoir envie de ne pas ressembler à un sac à patate et en même temps ne pas avoir le temps de coordonner les matières / textures / coloris / accessoires le matin ???? Pour la simple et bête raison que sa journée de travail, c’est 12h de travail et que ça laisse pas bcp de place pour autre chose.
    Alors, tous ces blogs qui émergent, ces articles (plus sérieux en ce qui concernent les tiens car ce ne sont pas des conseils mais des analyses en général) s’adressent à qui ?
    La question est posée, celle du public de ce type de blog : ceux qui travaillent déjà dans la mode et/ou ce que j’appellerais la « para mode », à savoir qu’il y est de bon ton d’être hyper bien lookée et de ne pas rater le dernier « it » (encore une nouvelle expression que j’ai apprise).

    Bref : si la mode est un art de vivre et que certains le choisissent avec le boulot qui va avec, cet art de vivre exclut-il d’emblée tous les autres ? La mode est-elle un vase clos ?

  2. alice Says:

    je savais pas que Nylon avait fait un clip sur cette marque j adore CR je l ai decouverte il y a a peu pres un an et demi et je trouve ces creations fraiches!
    merci pour la video!

  3. Julie Perello Says:

    Zaza : pour ma part la mode n’occupe pas toute ma vie, j’ai aussi d’autres occupations et d’autres centres d’intérêt ; disons qu’il y a des gens passionnés de cinéma ou d’art contemporain… et bien moi c’est la mode.
    Et t’inquiète pas, moi aussi je traine en jogging le dimanche, mais c’est vrai que bien m’habiller le matin me met de bonne humeur et me donne de l’entrain pour la journée ! Mais à la cool hein, parce que comme tu le dis, s’habiller en Kate Moss pour aller au taf, ça fait pas très sérieux, et ça décrédibilise.
    Et enfin, pour moi la mode ne se résume pas à “s’habiller mode” : j’observe tout ce qui se passe dans ce secteur, des créations (et les inspirations qui vont avec, car pour moi c’est aussi un travail d’artiste!), à la communication et au marketing en passant par les expos, les photos etc. Bref, tout ça demande beaucoup d’ouverture d’esprit, et je n’ai pas du tout une impression de “vase clos”.
    Alice : de rien pour la vidéo, et je te recommande vraiment Nylon, super magazine, on y trouve des perles

Leave a Reply